Comment fonctionne l’assurance auto au km ?

L’assurance auto au kilomètre est une formule d’assurance connue des automobilistes actuels. Il s’agit d’une assurance chiffrée en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le conducteur. Cette formule d’assurance auto est bénéfique pour ceux qui roulent rarement. C’est évident vu que le montant de la cotisation est relatif à son usage.

Comment fonctionne une assurance auto au km ?

La prime d’assurance auto au kilomètre est calculée en fonction des kilomètres parcourus. En d’autres termes, vous ne payez pas de mensualités élevées car vous serez taxés par rapport à l’utilisation réelle de votre voiture. Vous payez le prix de l’assurance en fonction des distances parcourues réellement. La distance maximale espérée en une année est définie lors de votre souscription à l’assurance. Pour ce faire, un boîtier électronique sera installé dans votre auto. Cet outil calcule les distances roulées et transfère les informations à l’assureur. Plus exactement, l’outil renseigne sur le nombre de km parcouru, la durée, l'heure de la conduite ainsi que sur le type de route empruntée. Tout cela se fait en temps réel.

Ce qui se passe en cas d’excès de kilomètres parcourus

Certes, de multiples conséquences s’imposent dans le cas où vous ne respectez pas le km défini au moment de la souscription. Il est donc recommandé de bien le respecter et de ne pas le dépasser. En effet, un dépassement minime peut être tolérable par l’assureur auto au kilomètre. Par contre, les conséquences peuvent être lourdes si le dépassement de distance parcourue est élevé. Certains assureurs proposant l’assurance auto au kilomètre changent le contrat de l’assuré en un régime moins favorable. Ce dernier se traduit souvent par une cotisation d’assurance auto plus chère. D’autres assureurs proposent une recharge kilométrique qui permet d’accroître le forfait kilométrique pendant un an. Il faut donc bien réfléchir avant de s'engager.

L’assurance auto au km : pour qui exactement ?

Enfin, l’assurance auto au kilomètre est faite pour de nombreux types de profils. En premier lieu, les petits rouleurs sont les plus invités à y souscrire. C’est d’ailleurs eux qui sont les plus concernés par cette formule d’assurance auto. En second lieu, les jeunes conducteurs peuvent également profiter des atouts de cette assurance. Cette dernière est plus économique par rapport à n’importe quelles autres formules surtout pour ceux qui commencent à conduire une auto. Après eux, il est à noter que les propriétaires de véhicules d’appoint peuvent également souscrire cette assurance auto. De plus, l’assurance d’un véhicule est obligatoire pour tous les conducteurs.