L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires ?

Une assurance habitation est obligatoire dans certains cas selon votre statut. Vous pouvez faire le choix des garanties que vous voulez inclure dans votre contrat d’assurance habitation locataire ou seulement opter pour la garantie de base qui est la garantie « responsabilité civile ». Vous aurez la possibilité de choisir l’assurance multirisque habitation si vous voulez être couvert quelque soit la nature du sinistre.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires ?

Avant de choisir un contrat d’assurance habitation, il vous faudra faire le point sur vos besoins et définir un budget. Vous pouvez souscrire une assurance habitation en ligne ou auprès des agences physiques d’assurance.

L’assurance peut être obligatoire ou facultative en fonction de votre situation personnelle. Vous pouvez être un locataire, un propriétaire ou un copropriétaire d’une maison ou d’un appartement. Dans le cas où vous soyez un locataire, vous êtes obligé d’avoir une assurance habitation locataire d’après la loi concernant les rapports locatifs. Il vous faudra alors procéder à la protection de votre logement et de vous-même en souscrivant à un contrat d’assurance habitation. Si vous prévoyez de louer une maison ou un appartement, le propriétaire vous demandera votre attestation d’assurance habitation. Lors du renouvellement de votre contrat de location, il vous le demandera de nouveau. Vous devez alors avoir une assurance habitation si vous louez un logement nu ou meublé.

Concernant les colocations

Pour le cas d’une colocation, il n’échappe pas aussi à la règle. Vous serez alors obligé d’avoir aussi une assurance habitation si vous êtes en colocation. Votre colocataire et vous aurez le choix du type d’assurance habitation à opter : un contrat commun ou séparé. Vous recevrez des sanctions si vous ne possédez pas une assurance habitation locataire. Le propriétaire peut augmenter le tarif du loyer afin de pouvoir payer l’assurance habitation ou même résilier votre bail.

Et les copropriétés ?

Concernant les propriétaires résidents ou non, ils ne sont pas obligés d’avoir une assurance habitation pour leur maison ou leur appartement. Par contre, même si l’assurance habitation est facultative, il est recommandé de souscrire à un contrat pour pouvoir bénéficier des protections. En cas de sinistre, vous serez indemnisé des dégâts causés et d’être assisté en cas de problème. Dans une copropriété, la loi oblige les propriétaires d’avoir une assurance habitation. Cette loi a été mise en place par l’ALUR en 2014. Leur responsabilité personnelle est garantie vis-à-vis de la copropriété, des voisins et des tiers, ainsi qu’aux éventuels locataires.