Non assuré depuis 2 ans : je perds mon bonus ?

À un certain moment, il se pourrait que vous devrez cesser toute activité de conduite et de perdre ainsi votre assurance. Face à cette situation, beaucoup se posent la question sur le bonus qu’ils ont accumulé durant des années. Il existe différentes façons de ne pas perdre son bonus assurance auto et de pouvoir le garder avec une autre compagnie. Il est donc important de savoir le fonctionnement d’un bonus après deux ans sans assurance.

Un bonus a-t-il une date limite ?

La réponse est non. En général, il est impossible de perdre son bonus assurance auto après des années d’inactivités. Néanmoins, il y a un grand fossé entre cette théorie et son application dans la vie réelle. En fait, la loi sur les codes des assurances stipule que même si un contrat est interrompu, les bonus et les malus que vous avez acquis n’ont pas de durée de validité. Ils resteront valables pendant longtemps. Néanmoins, il n’existe pas de texte de loi qui interdit aux assureurs de profiter de votre situation avec une surprime de votre cotisation. En effet, la plupart des compagnies considèrent vos années d’inactivités comme un risque à prendre en compte. Vous devrez donc trouver le moyen d’intégrer vos bonus dans votre nouvelle assurance.

Comment obtenir un meilleur contrat après deux ans sans assurance ?

En règle générale, le calcul de vos bonus et de vos malus se fait pour une année sans sinistre. Vous pourrez recevoir un bonus ou un malus en fonction des dégâts que vous avez causés. En deux ans d’inactivités, vos bonus pourront augmenter et il est possible d’effacer certains malus. Ces données seront ensuite inscrites sur votre relevé d’informations pour éviter de perdre son bonus assurance auto. Cependant, les assureurs ne le voient pas de cette façon, car ils ont bien le droit de vous infliger une surprime. Pour cela, il faut les mettre en concurrence. En effet, confiez votre dossier à un courtier pour avoir une meilleure offre de contrat. Le but est de trouver une compagnie qui accepte l’ancien bonus.

Que faire si l’assureur refuse votre ancien bonus ?

Les assureurs sont libres d’appliquer les tarifs qu’ils veulent envers leurs clients. Ils ne sont pas obligés de considérer votre ancien bonus. Pire encore, ils peuvent même augmenter votre cotisation en raison de l’absence d’assurance pendant un certain temps. Cette surprime peut même atteindre 200 à 400% de votre cotisation habituelle. Dans ce cas, pour ne pas perdre son bonus assurance auto, il faut utiliser des sites comparatifs. L’avantage avec cette technique est que vous pourrez à la fois faire une comparaison, mais surtout faire une simulation de votre contrat. Obtenez un devis gratuitement et souscrivez une assurance de votre choix directement en ligne. Si le problème persiste, vous pourrez toujours porter l’affaire devant le bureau central de tarification.