Quelques conseils pour chercher une assurance voiture après un retrait de permis

Si le retrait de votre permis de conduire a un effet sur votre vie de tous les jours, cela a également une incidence sur votre assurance automobile. Face à un chauffeur dans l’incapacité de conduire pour des raisons médicales ou pour des fautes, les compagnies d’assurance peuvent prendre des dispositions légales qui risquent de causer des effets majeurs sur votre budget et sur vos garanties. Elles procèdent même à la résiliation de votre contrat si nécessaire. Dans ce dernier cas, comment faire afin de trouver un nouvel assureur ?

Comment trouver une nouvelle assurance automobile suite à une suspension du permis ?

Afin de dénicher une assurance auto après suspension de permis, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne qui est sans engagement et entièrement gratuit. Pour ce faire, vous êtes tenu de remplir un formulaire afin d’obtenir une liste de formules pouvant convenir à votre cas. Il est possible de s'assurer après une suspension de permis avec Assurance En Direct. Toutefois, l’utilisation d’un comparateur en ligne permet d’assurer sa voiture tout en évitant les procédures fastidieuses et longues. De plus, il s’agit d’une technique simple à utiliser vous permettant d’économiser votre temps.

Quelles sont les causes d’un retrait ou d’une suspension du permis de conduire ?

La suspension ou le retrait de permis de conduire constitue une initiative du tribunal ou des forces de l’ordre. Il s’agit d’une mesure visant à sanctionner le chauffeur ayant commis des infractions au code de la route. La suspension du permis de conduire peut en effet prendre la forme d’une invalidation, d’une annulation ou tout simplement d’un retrait ne remettant pas en cause sa durée de validation. Lorsque tous les points sont perdus, le permis du conducteur risque d’être annulé. La suspension ou le retrait du permis de conduire peut ainsi être associé à de nombreux événements tels que la commission d’un délit (délit de fuite, conduite en état d’ivresse, excès de vitesse, etc.) ou d’une infraction aux règlements routiers.

Quelles sont les conséquences dues à la suspension ou au retrait du permis de conduire ?

En cas de suspension ou de retrait définitif du permis, la compagnie d’assurance doit être mise au courant. C’est d’ailleurs une obligation légale. Vous avez 15 jours après le retrait, l’annulation ou la suspension du permis de conduire pour constater votre cas à l’assureur et cela doit se faire par courrier recommandé. De nombreuses informations doivent y être mentionnées : une copie des mesures prises concernant les sanctions prononcées avec votre approbation ainsi que les circonstances de la suspension ou du retrait de votre permis.